©Arts et Métiers Mittersheim 2022

Aujourd'hui disparue, la gare de Mittersheim fut une ancienne gare ferroviaire qui desservait la ligne de Réding à Metz. Cette gare sera mise en service en 1906, par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine. La Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, est une administration de l'Empire Allemand créée en 1871, peu après la Guerre franco-Allemande, afin d'exploiter les réseaux ferrés d'Alsace-Lorraine et du Luxembourg. Cette administration sera dissoute après la Première Guerre mondiale, et l'État français, crée l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine.

Lors de la présentation du projet de tracé de la section de ligne entre Berthelming et Rémilly la mairie constate que la ligne évite le village pour aller traverser l'étang de Mittersheim au sud. Associée à la mairie de Fénétrange, elle proteste et propose un embranchement à Fénétrange ce qui permettrait d'éviter la difficulté de la traversée de l'étang et desservirait le port, point très actif du canal des houillères. La commission d'enquête rejette la requête commune des mairies le 29 novembre 1873.

La gare de Mittersheim était située au point kilométrique 87,545 sur la ligne Réding -Metz entre les gares de Berthelming (toujours active) et de Loudrefing.

Enclavée dans la forêt domaniale, on s'y rendait par un chemin situé à la sortie du village sur la route départementale 38. Elle se composait d'un logement de fonction, un petit bureau et une salle d'attente pour les voyageurs, un abri à bicyclettes et à marchandises.

La gare dans les années 1920

La maison de garde barrière était occupé par la famille KARCHER, Hélène, René et leurs enfants.

M. et Mme KARCHER devant la gare en 1939

Si la guerre transforme le chemin de fer en Reichseisenhabn, remplace le drapeau tricolore par celui de l'occupant, la gare sera un lieu d'activités clandestines ou le couple KARCHER fera tout pour apporter de l'aide aux prisonniers de guerre réquisitionnés par les Allemands pour restaurer le trafic ferroviaire largement endommagé par les bombardements, ou aux courageux évadés de différents camps. Ils s'occuperont ainsi de nombreux chevreuils, nom de code pour désigner des évadés.

Ces activités qui ont demandé un courage immense ont été saluées par la remise de médaille et diplômes par le Général de Gaulle.

La gare hiver 1950-1951

 

La gare de Mittersheim ferme ses portes en 1973. Elle sera détruite 15 ans plus tard..

Placez la souris pour voir l'emplacement de la gare de nos jours

La gare en 1987 quelques mois avant la destruction